16 mai 2011

APRÈS-SHAMPOOING MAISON

A LA MANGUE ET MACADAMIA :

LA DITE RECETTE (pour 100ml) :
Bol n°1 - 6 cuillères à café d'huile de Macadamia (connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante exceptionnelles), 2 cuillères et demi à café de BTMS (permet la formation et la tenue d’une émulsion dans le temps et agent conditionneur capillaire, facilite le démêlage des cheveux), 2 cuillères à café de beurre de mangue (le beurre de mangue gaine les écailles, apporte brillance aux cheveux et prévient ainsi la formation des fourches).

Bol n°2 - 12 cuillères à café d'eau minérale (Vittel), 1 cuillère à café de mousse de babassu (elle a un effet conditionneur et antistatique, permet de bien rincer l'après-shampooing sans qu'il ne laisse de résidus gras), 2 cuillères à café de gel d'aloé vera (excellent hydratant, le gel d'aloe vera permet de compenser les pertes en eau de la peau. Nutritif, le gel d'Aloe vera apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté - concerne également les cheveux)

Faire chauffer les deux bols au bain marie à  70°. Lorsque les mélanges sont chauds, verser le bol n°2 dans le n°1. Mettre le récipient dans un fond d'eau froide et battre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter enfin la dernière phase - 26 gouttes de protéines de riz, 13 gouttes d'EPP (conservateur extrait de pépins de pamplemousse), 20 gouttes de provitamines B5, 20 gouttes de céramides végétales, 5 gouttes d'huile essentielle d'orange, 5 gouttes d'huile essentielle de mandarine jaune.

CE QUE J'EN PENSE :
La préparation n'a rien de compliqué mais c'est le moment de l'émulsion le plus important et je l'ai ratée.. Je me suis retrouvée avec un après shampooing liquide qui mousse. Voulant arranger la chose, j'ai de nouveau fait fondre du BTMS mais cette fois-ci seul mais rien n'y a changé. J'ai battu comme une folle pendant les 6 minutes demandées et cela n'a rien changé. De ce fait, je me suis dit pour solidifier tout ça on va mettre la préparation dans le congélateur une trentaine de minutes et on verra bien. 

Quand je l'ai sorti, la texture était mousseuse et beaucoup plus épaisse mais malheur ! Les pastilles de BTMS se sont aussi solidifiées et zut ! Mais hors de question de jeter ou de me débarrasser de mon après-shampooing, il a déjà une meilleure tête qu'au début donc on tente le tout pour le tout. Je l'ai laissé poser une bonne dizaine de minutes histoire que mes cheveux prennent bien les actifs et le rinçage a été super, je vais même vous dire qu'il arrive à égaler le Lavera à la rose question démêlage, rinçage et douceur des cheveux sous l'eau de rinçage.

Pour aller jusqu'au bout de l'expérience, je n'ai pas fait de rinçage citron/miel, j'ai juste séché et n'ai rien mis sur mes longueurs et pointes pour voir ce que cela donne les cheveux enfin secs. Je pense qu'il y avait peut-être trop d'eau ou peut-être que je n'ai pas battu le mélange assez vigoureusement ? Je n'en sais rien du tout mais la prochaine fois j'essaierai avec moins d'eau ! Pour l'odeur, il y a un petit mélange de noix et d'orange, c'est très très agréable moi qui me disait que ces odeurs ne suivraient pas.. C'est un must quand même ! Je vous met des photos tout à l'heure pour vous montrer les résultats.

LA PHOTO : 
Je pense que cet après-shampooing peut servir de masque et ça a été son cas pour une première utilisation, j'en ai mis une grosse couche quand même ! Il est tellement concentré en huile et beurres qu'il est parfait en masque car au séchage il laisse une légère pellicules protectrice, comme si on avait mis de l'huile sur les longueurs et les pointes. ça ne paraît pas gras mais plutôt gainé. La prochaine fois, j'en mettrais moins en tant qu'après-shampooing et je le laisserai poser une trentaine de minutes pour voir ce qui me correspond le mieux. Je ne l'ai pas recongelé et depuis le mélange a eu le temps d'être à température, c'est déjà un peu moins liquide mais ça l'est encore..

6 commentaires:

Ava a dit…

Je trouve qu'il a un joli aspect, sur la photo, et même si la consistance ne correspond pas à ce que tu voulais, les ingrédients actifs sont tout de même efficaces. Après, tu peux le mettre dans un flacon pompe ou avec un pssshit pour pulvériser et l'utiliser en sérum, par exemple.

Je n'ai jamais essayé les protéines de riz, mais j'en entends parler partout. Cela semble efficace.

Par contre, je crois que tu n'as pas mis assez de BTMS, et c'est l'origine du problème... 2 cuillère à café et demi, je pense ue cela fait moins de 10 g (j'avais mis, pour ma part 1/3 du sachet). Et au niveau de la phase aqueuse, j'avais mis l'équivalent de 10 cuillères à café (sans compter l'aloé véra), donc ça correspond à peu près à ta préparation.

Audrey a dit…

Ava : Il a surtout une belle tête parce qu'il a été congelé ! lol C'est vrai que sur la photo il a une belle consistance mais pas en réalité.. C'est vrai qu'il a été très efficace mais comme il était liquide j'en ai utilisé plus et il s'est vite vidé. Figures-toi que je l'ai déjà terminé car je l'ai utilisé 2 fois en masque. Les protéines de riz, j'aime vraiment beaucoup aussi, dès que tu en as l'occasion, essaye-les ! Tu as raison, la cause venait vraiment du BTMS car j'ai plus ou moins refait la même recette avec mon reste de sachets. En tout cas merci à toi car je comptais abandonner cette idée d'AS raté mais j'ai tenté de nouveau et j'ai réussi :D

Ava a dit…

Tu sais, pour le mien, que je trouvais un peu raté aussi, malgré sa consistance, je l'ai utilisé hier dans un noo poo, laissé posé 5 min, bien rincé, et finalement il ne rend pas les cheveux poisseux. Comme quoi, cela dépend des moments... Et c'était une bonne idée d'en faire un masque, tu ne l'as perdu et tu as profité des effets des ingrédients. :)

Anonyme a dit…

C'est super que tu aies la patience de faire tout ça ! Tes pointes sont très belles, et ton produit pour faciliter le rinçage et éviter de garder du gras a l'air génial, mais je viens de recevoir ma commande Aroma Zone donc je commanderai plus tard... Sinon quand je fais un masque le dimanche, j'ai beau faire deux shampooings, mes pointes paraissent gainées, et au toucher, elles sont grasses, ou paraissent mouillées. C'est dommage, mais je pense que c'est quand même bien car comme cela, elles sont toujours protégées ?

- Emma :)

Audrey a dit…

Ava : Je préfère l'utiliser jusqu'au bout que de le jeter, car malgré tout c'est de l'argent même si ça ne m'a pas coûté tant que ça, je ne suis pas du genre à gâcher et jeter :)

Emma : Ben franchement ça va vite à faire, on va dire une vingtaine de minutes à peu près. Tu serais tentée de te faire des produits maison ? Oui voilà cet effet la c'est parce que tes pointes sont protégées et elles vont finir par tout absorber ne t'inquiètes pas ;)

Anonyme a dit…

Oui, j'aimerais beaucoup faire mes propres produits, mais ça demande de l'argent, même si c'est bio, et mes parents sont pas forcément d'accord, même si ce sont MES sous x). Donc pour l'instant, je me fais mes propres masques :). D'accord, merci pour la précision :)

- Emma