3 mai 2011

MASQUE MIEL, CITRON, PASSION

Pourquoi ce masque ? L'huile de fruit de la passion va me permettre de nourrir mes cheveux mais aussi de réguler la séborrhée au niveau du cuir chevelu, le miel va apporter douceur et hydratation aux cheveux. Oui en ce moment j'adore incorporer le miel dans tout, c'est mon soin du moment et mes cheveux apprécient beaucoup son efficacité. Le citron va également traiter le cuir chevelu de par son acidité, il va apporter brillance aux cheveux. Je vais laisser poser le tout pendant 3 bonnes heures sous charlotte plastifiée et serviette chaude. Peut-être qu'avec de la chance j'aurais quelques reflets blonds puis "au pire" j'aurais une douceur de fou donc c'est tout bénéfique pour ma petite personne !

La consistance faisait "crème" par contre un poil liquide donc un peu coulante sur le visage, voilà pourquoi j'ai mis une serviette bien plaquée le tour de mon visage pour être tranquille. Il y avait l'odeur de noix que dégageait l'huile de fruit de la passion et j'ai ajouté une quinzaine de gouttes d'huile essentielle de mandarine pour combler le tout. A tout à l'heure pour les résultats !

Quand j'ai enlevé la charlotte ça sentait vraiment mauvais, je pense que c'est le mélange de senteurs comme celle de la crème fraîche avec celle de l'huile qui sentait un peu la noix, dégueulasse.. M'enfin ! Le rinçage fut facile et mes cheveux n'étaient pas emmêlés par ce masque. Par contre, j'ai dû shampooiner deux fois car c'était très gras (sans doute à cause de la crème fraîche car elle est très concentrée..), mes longueurs ont du aussi être massées en douceur au shampooing de peur qu'elles restent grasse si je fais juste couler la mousse tout le long. J'ai laissé sécher à l'air libre :
Mes pointes paraissent sèches et elles le sont ! De ce fait j'ai appliqué une quantité très légère de graisse à traire et me suis fait une tresse africaine que je vais porter jusqu'à demain matin, histoire que ça n'empire pas la chose. On peut deviner que c'est à cause du citron que j'avais quand même mis en bonne quantité, donc la prochaine fois j'en mettrais moins ou je comblerai avec autre chose, en tout cas plus de crème fraîche pour ce genre de masque (mais combiné avec du henné c'est super !). Comme vous pouvez le remarquer, mes pointes sont plus claires et je l'ai remarqué tout de suite dans la salle de bain quand je me suis brossé les cheveux, étrange car je n'ai laissé le mélange que 3h. Mes racines sont asséchée mais ce n'est pas plus mal, peut-être qu'avec de la chance ils seront gras moins vite et si c'est le cas j'aurais enfin trouvé quelque chose d'efficace contre la séborrhée.

Les points positifs : rinçage facile, pas de nœuds, racines asséchées, éclaircissement des pointes, l'huile et le citron ont fait leur effet.

Les points négatifs : pointes sèches, odeur affreuse, remplacer la crème fraîche par autre chose la prochaine fois..

 
Finalement, au bout d'une bonne heure et demi, j'ai décidé d'enlever ma tresse africaine, j'ai appliqué un peu d'aloé vera et mes pointes vont bien mieux ! Je pense qu'elle n'étaient justement pas assez nourries car l'huile de fruit de la passion était trop légère. Plus je regarde mon évolution au fil des mois et plus mes cheveux brillent, à moins que ce soit une impression.  Donc voici une dernière photo avec mes ondulations :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu penses que si je refais fondre du beurre de karité, que j'ajoute de l'huile de coco (comme dimanche), je peux y ajouter une petite cuillère de miel ? :)
J'ai peur de mettre du citron, qu'il assèche et abîme mes cheveux par son acidité... :/

- Emma :)

Anonyme a dit…

Ces ondulations sont très belles ! :)

- Emma :)

Ombelline a dit…

Bonjour Audrey

Tu as vraiment un très joli blog !

Alors les pointes qui s'éclaircissent cela ne m'étonne pas.

J'ai aussi déjà fait des masques au miel, sur mes cheveux et sur ceux de ma fille; après 2 applications successives et rapprochées, les pointes paraissaient déjà plus claires (surtout chez ma fille dont la chevelure est plus claire que la mienne).

J'accuse le miel, il a beaucoup de vertues, mais il peut blondir les cheveux alors que cela n'est pas toujours souhaité.

Pour finir ce long com', on voit nettement la différence entre tes pointes avant et après l'application d'aloe vera: tes cheveux sont vraiment doux visuellement !

Bonne journée
Ombelline

Audrey a dit…

Emma : ça pourrait être pas mal comme recette, au pire tu met légèrement du citron ou bien pas du tout à toi de gérer en fonction de la nature de tes cheveux :) Merci pour les ondulations !

Ombelline : Merci ! ^^ Je ne pensais pas que ça s'éclaircierait autant en fait, à vrai dire je pensais même qu'en un seul masque on n'y verrait rien du tout.. Moi j'aime bien quand ça éclaircit comme ça après je peux me faire juste au dessus des reflets marrons clairs :p C'est vrai que depuis que j'utilise de l'aloé vera et du miel mes cheveux sont mieux hydratés et ont aussi moins de noeuds, je l'ai remarqué aussi ! Bonne journée à toi de même et à bientôt.