23 août 2011

MASQUES AU LAIT DE COCO OU CRÈME DE COCO ?

Certaines préfèrent utiliser le lait de coco et d'autres la crème de coco. Parce que l'une est plus facile à trouver que l'autre, parce a conseillé l'une ou  l'autre mais le mieux est de s'en faire sa propre idée ! Tous les deux apportent des protéines et les cheveux en rafollent surtout quand ils sont abîmés/secs/rêches (mais attention à ne pas en abuser quitte à en voir les effets inversés..). C'est pour cela que l'on conseille de faire des cures assez courtes ou plus longues mais en faisant moins de masques.

Tout d'abord : Le lait ? Ou la crème ? Personnellement, je vous inciterai à acheter les 2 et à les essayer, vous y trouverez vite votre préférence. Je préfère la crème car elle est facile à appliquer et on peut garder le masque assez longtemps car ça coule moins voire pas du tout par rapport au lait de coco. 

Choisir la marque de son lait ou sa crème de coco ? Il existe des tas de marques : Suzi Wan, Kara, Auchan, Cora, Carrefour,.. Mais il est conseillé de prendre la marque qui a le plus de teneur en % en coco, soit ici Suzi Wan suivie par Kara !


Quel format prendre ? 200ml ou 500ml ? Cela dépend de la routine que vous allez instaurer pour faire vos masques !

Quelle routine sans en voir les effets inversés ? Soit vous faites vos masques pendant 2 semaines à raison de 3/4 masques par semaine (je conseille donc le grand format : 500ml) ou soit vous faites vos masques pendant 1 mois et demi / 2 mois à raison d'un masque par semaine (choisir le jour de son choix et je conseille le petit format : 200ml).

Combien de temps le laisser poser ? Personnellement, que je le laisse poser 2h ou une nuit ça revient exactement au même.. Mais certaines filles trouvent que c'est mieux de le laisser une nuit car les cheveux bénéficient au maximum du soin. D'autres trouvent qu'en l'espace de 2/3h les cheveux ont absorbé ce qu'il faut du soin et que ce n'est donc pas utile de le laisser plus longtemps. Après pour cela, c'est à vous de voir, de tester et de vous faire votre propre idée sur la question ! 

Comment appliquer le "masque" ? Je commence toujours par le tour de la tête : les tempes, les racines du front, la nuque. Ensuite le reste du cuir chevelu tout en massant avec ses bouts de doigts mais sans agresser le cuir chevelu, ça lui permet de bénéficier d'un massage et de stimuler un peu plus l'afflux sanguin. Ensuite je met le reste de ma briquette de crème de coco (200ml) sur mes longueurs et pointes tout en massant délicatement. J'essore pour enlever le surplus de coco, j'attache mes cheveux en chignon haut et je met une charlotte en plastique pour conserver la chaleur et faire absorber le masque un peu plus rapidement.

Sur cheveux secs ? Ou sur cheveux mouillés ? Au choix ! De préférence sur cheveux "sales", avant de faire le shampooing. Je préfère le faire sur cheveux secs comme ça je vois bien où je répartie le coco, je suis sure de ne pas oublier certains endroits. Sur cheveux mouillés & essorés, c'est un peu plus facile car les cheveux perdent en volume donc on a plus de facilité à étaler partout.

Le rinçage du masque ? Je vous conseille de rincer à l'eau tiède pendant un petit moment pour faire partir un maximum le coco, faire ensuite 2 shampooings car le coco est vraiment très gras, faire son après-shampooing et rincer à l'eau froide. Attention ! Vous allez peut-être trouver que vous avez perdu beaucoup voire trop de cheveux d'un coup mais ne vous inquiétez pas, cela arrive à énormément de monde (même à moi) mais c'est une habitude à prendre.. Cela fait 2 ans que je me fais des masques et je ne suis pas devenue chauve (encore heureux !) si ça peut vous rassurer.


Faut-il rajouter quelque chose à ce masque ? Je vous conseille, pour la première fois, de faire un masque "nature" pour voir comment vos cheveux réagissent à celui-ci. Si vous ressentez une quelconque sécheresse, vous pourrez rajouter, la prochaine fois, une cuillère à soupe d'une huile de votre choix et/ou du gel d'aloé vera une cuillère également. Cela n'est pas nécessaire de le faire si tout se passe bien la première fois, mais faites à votre guise, innovez, testez !

Mise en garde ! Attention aux filles qui ont les cheveux colorés chimiquement ou au henné ! Le coco à tendance à faire dégorger/éclaircir la couleur alors si vous ne souhaitez pas que cela vous arrive, évitez ou essayez juste un masque pour voir ce que cela donne..

Les résultats ? Attention ! ça donne juste un "coup de pousse", ça ne va pas vous donner 5 centimètres en 2 semaines. Souvent ça me donne un ou deux centimètres en plus maximum et des cheveux très brillants & sains. Quelques filles parmi une grande majorité de testeuses, n'ont vu aucun effet de cette cure de masques au coco mais je vous dis que dans tous les cas, vous n'aurez rien perdu car vous aurez apporté un très bon soin à vos cheveux ! :) Pour le reste, je vous souhaite à toutes une bonne expérience "masques au coco" et si vous avez des questions qui ne font pas partie de mes réponses n'hésitez pas !

6 commentaires:

Emma a dit…

Super article, très pratique et utile ! Merci Audrey :)

Pauline a dit…

En réalité, je n'ai jamais tester le lait de coco. J'aime bien le fait que la crème ne coule pas. Je n'ai jamais tester non plus la longue cure avec un masque par semaine, un peu comme ce challenge que tu fais en ce moment. Je testerais peut etre ça à la place d'une autre cure un masque tout les deux jours pendant deux semaines vers décembre.

C'est vrai que les cheveux sont bien beaux à la fin, ça ne leur fait jamais de mal :)

Dis, tu aurais un masque de grande surface à me conseiller? Ou tu n'en a jamais tester de bons, sans trop de mauavaises choses dedant et pas très cher?

Odile Sacoche a dit…

Merci pour cet article bien complet. J'ai une petite (bête?) question. Quand tu fais ta cure de coco, pendant 1 mois, tu ne fais pas d'autres masques sur te cheveux ? Par exemple je me lave les cheveux tous les 3 jours, donc je peux faire un lait tous les 3 jours, mais alors, le masque habituel ? Pendant ce temps ? Exit ?

Merci merci :)

Juliette a dit…

Super intéressant ton article! :)

Julie a dit…

Pour ma part, je préfère appliquer le lait de coco sur mes racines et une HV sur les longueurs :)

Audrey a dit…

Emma : C'est moi qui te remercie :)

Pauline : Si tu le fais, tiens-moi au courant ! Une marque de quoi ? Shampooing ?

Odile : Si parfois il m'arrive de faire d'autres soins, pendant ce challenge il fallait que je fasse tous les mardi un masque au coco et tous les samedi un bain d'huile mais rien de plus car après ça fait trop ! Tu le fais comme tu le sens, surtout si tes cheveux réclament ton masque, rien ne t'empêche de le faire ^^

Juliette : Merci ^^

Julie : Chacun fait comme il le sent, il m'est déjà arrivé d'ajouter aussi une huile à la crème de coco mais peu souvent.