1 août 2011

CHEVEUX GRAS & ESPACER SES SHAMPOOINGS


Depuis l'âge de 12 ans, j'ai pris l'habitude de me laver les cheveux tous les 2 jours car trop gras pour les laisser dans cet état. Vous pouvez vous douter qu'au bout de tout ce temps on puisse en avoir marre, bien que ce soit tout de même un plaisir de s'occuper de ses cheveux.. Mais parfois, je sors et le lendemain je me rend compte qu'ils sont gras et j'ai pas forcément l'envie ou la possibilité de les laver de suite et c'est loin d'être sexy d'avoir une plaquette de beurre sur son crâne (j'abuse quand même, j'avoue, mais quand c'est sur soi c'est toujours pire..). Donc la j'ai pris mon courage à 2 mains mais pour combien de temps ? Telle est la question ! J'espère tout de même que le résultat sera payant..

Pour cela, il faut tout de même s'imposer une routine de soins différents mais qui suivra quand même avec mon challenge actuel : le vendredi ou samedi, à la base je me fais un bain d'huile sur longueurs et pointes, mais il faut maintenant que je me fasse un massage du cuir chevelu avec une huile régulatrice de sébum (melon du Kalahari, pépins de raisin, yangu, jojoba, noisette,..). On étale le tout en massant avec le bout des doigts et pour terminer, passer un bon coup de brosse en poils de sanglier pour répartir l'huile et le sébum un maximum et chaque coup de brosse fera également guise de massage pour les racines. 

Je laisse poser le tout une nuit entière en chignon bien étiré pour éviter que les cheveux s'en aillent de partout. Le lendemain, faire son shampooing habituel, après-shampooing uniquement sur les longueurs et laisser sécher à l'air libre. Mettre une goutte d'huile ou noix de beurre sur ses longueurs et pointes. On laisse passer les deux jours en toute facilité. Venons-en maintenant au troisième, le plus dur ! On se lève, les cheveux sont gras, parfois ils grattent, on a envie de les attacher mais on sait que les cheveux déliés c'est mieux alors on les laisse comme ça. L'huile régulatrice va petit à petit faire son effet au fur et à mesure des semaines mais personnellement j'ai déjà des résultats en une utilisation : j'ai moins de démangeaisons mais j'évite aussi de toucher mon crâne, les racines sont un tout petit peu moins grasses mais rien de flagrant non plus. Je n'aime pas mais je tiens le coup ! Ce soir je sais que je travaille et qu'ils seront attachés je m'en fiche un peu, puis quand je rentrerai il sera tard et j'irais me coucher. Demain je pourrais enfin me laver les cheveux, allelujah !

Les trucs à éviter pour ne pas que ça empire la chose : ne pas gratter son cuir chevelu, ne pas frotter son cuir chevelu lors du shampooing, éviter de se brosser trop de fois par jours, ne pas tripoter ses longueurs et pointes, ne pas mettre d'après-shampooing ou un quelconque produits sur les racines.

Les petits plus qui peuvent nous aider : les shampooings secs à base d'argile il faut en mettre sur les racines, laisser agir un peu et brosser pour en enlever le surplus, rincer ses cheveux à l'eau froide cela empêche les glandes de produire trop de sébum, terminer par un rinçage au vinaigre ou citron peut permettre d'assécher un peu les racines, mettre de la poudre d'ortie dans ses soins et shampooings.

3 commentaires:

Emma a dit…

Pour moi c'est la même chose, et encore ça dépend des jours et surtout des périodes ! Je me lave les cheveux soit tous les 2 jours, soit tous les 3 jours, ça dépend justement de leur "taux de graisse", c'est pas très chic mais on va dire ça comme ça. Sinon l'huile de yangu est vraiment bien pour réguler le sébum, sur le cuir chevelu en tout cas, et laisse les racines très douces ! Je n'ai jamais testé en massage mais le ferai peut-être bientôt ; je l'ai juste testé en masque avec d'autres ingrédients. Sinon je ne me brosse pas les cheveux les ayant bouclés et ne voulant pas perdre mon volume, je les brosse juste avec une brosse en poils de sanglier avant la douche histoire de les démêler et d'enlever toutes les poussières qui ont pu s'y accrocher. J'ai aussi tendance à me passer la main dans les cheveux, mais je commence à arrêter x)

- Emma :)

Cutie-thing a dit…

J'ai le même problème que toi. Ca m'énerve de les laver trop souvent... En ce moment je bosse donc j'arrive à espacer mes shampoing (j'attache mes cheveux comme toi) mais ça me gêne quand même de sortir avec des cheveux cracra !!! Je les lave tous les 2-3 jours en ce moment. Mon prochain achat sera une huile qui aide à réguler l'excès de sébum.
D'ailleurs je voulais te demander, par exemple l'huile de noisette, tu la recommande aussi pour nourrir les pointes ? Comment l'applique-tu ? Avant ou après le shampoing ?

Audrey a dit…

Emma : Je compte m'acheter ta fameuse huile de yangu très prochainement car mon huile de noisette arrive à sa fin.. Moi je n'arrive pas à ne plus toucher mes cheveux de ce fait je les attache un peu plus ^^

Cutie Thing : Oui voilà quand on bosse c'est tout de suite plus facile d'espacer ses shampooings ! :) Oui c'est vrai que c'est gênant surtout quand on adoré être nickel de la tête au pied, parfumée, maquillés avoir les cheveux brillants et doux mais la quand c'est gras ça brille mais c'est plus doux lol Je pense que l'huile de noisette peut aussi être bonne pour les pointes, mais je garde son utilité sur les racines et une autre huiles pour longueurs et pointes. Je l'applique avec le bout des doigts et je masse le cuir chevelu et juste avant le shampooing, je laisse poser la nuit =)