27 juil. 2011

LE CHANGEMENT DE QUALITÉ DES CHEVEUX

2009 : Cheveux ternes, poreux, secs, qui s'abîment vite, ravagés par les colorations chimiques. Les soins ne font plus aucun effet contre ces problèmes, que faire ? Essayer de passer au naturel ? Essayons !

2011 : Cheveux brillants, lisses, doux, qui s'abîment 3 fois moins vite, colorés au henné et soignés au naturel depuis plus de 2 ans. Les soins réguliers entretiennent parfaitement bien la chevelure.

Mais.. Passer au naturel veut dire qu'il faut se débarrasser des silicones, il y a une transition difficile à passer qui dure plus ou moins longtemps en fonction de l'état général des cheveux et des produits utilisés précédemment. Les cheveux sont moches, ternes, secs, ils biquent par ci par la pendant 2 semaines, 3 semaines, 1 mois.. Et la on se dit "Le naturel c'est pas pour moi, j'arrête et je reprend le chimique.." Et moi je dis NON ! Car vous avez effectué peut-être la moitié du chemin et vous ratez réellement quelque chose.

Pendant 2 mois, pour moi, ça a été la misère, je pensais aussi que le naturel ne changeait rien à mes problèmes. Mais ayant lu que l'attente était plus ou moins longues pour certains j'ai tenu bon, car j'ai vu de nombreuses chevelures ravagées se transformer en chevelures magnifiques grâce à ce passage tenace. Au bout de ces fameux 2 mois il y avait un mieux, mais le chemin était encore long car j'étais dans l’apprentissage, je ne connaissais pas encore ce dont mes cheveux avaient besoin, je ne connaissais pas non plus la grande liste des produits naturels : d'huile ? d'être nourris ? hydratés ? d'un shampooing pour cheveux gras ? pour cheveux secs ? de quel après shampooing ? que mettre sur mes pointes très sèches ?

Beaucoup de questions auxquelles il m'a fallu du temps pour répondre ! J'ai essayé un shampooing pour cheveux secs de la marque Eumadis que j'ai détesté, un shampooing Weleda pour cheveux gras que je n'ai pas non plus aimé, un shampooing Lavera au lait de citron pour cheveux gras c'était déjà beaucoup mieux, j'ai testé la marque Melvita c'était pas mal mais je pouvais trouver mieux, j'ai testé la marque Coslys et j'en ai été très satisfaite. Pour l'après shampooing j'ai de suite trouvé le bon : Lavera au lait de rose. Après j'ai commencé à commander sur Aroma Zone, j'ai acheté : de la phytokératine, du henné neutre, du silicone végétal, de la glycérine végétale, du rhassoul, des huiles essentielles, des beurres végétaux, des huiles,.. 

Puis j'ai essayé un peu de ci, un peu de la, quand c'était bien je conservais le bon composant lorsque je faisais des mélanges et en enlevait d'autres. La période la est un peu longue mais quand on teste un peu de tout on finit par voir un mieux. A force de tenter divers bains d'huiles, des rinçages au vinaigre de cidre/au citron, des shampooings j'ai constaté un mieux : mes cheveux reprenaient vie ! Ils brillaient un peu plus, ma couleur chimique commençait à laisser place petit à petit à ma couleur naturelle, ils étaient plus doux même si ce n'était pas encore trop ça..

Bref ! Maintenant je laisse place à une petite liste de mes produits fétiches, ceux qui font en sorte que mes cheveux soient magnifiques : shampooing à l'immortelle bleue pour cheveux colorés de la marque Coslys, shampooing à la grenade pour cheveux colorés de la marque So'bio Etic, après-shampooing maison ou Lavera au lait de rose, le beurre de karité sur les longueurs et pointes, les rinçages au citron/miel, les masques au lait de coco, les bain d'huile de coton, huile de macadamia,..

10 commentaires:

Krystel a dit…

C'est grâce à ça que ça donne vraiment envie de persévérer dans l'entretien de nos cheveux :D

Anonyme a dit…

Je te félicité pour ton courage et ta patience, tu voulais vraiment obtenir des résultats et ça se voit ! Bravo ! ;)

- Emma :)

Delphine a dit…

Impressionnant , au départ tes cheveux étaient noir, il se sont sacrement éclairci, au fil des soins naturel!!!

Pauline a dit…

Allez, je me remet au lait de coco dès mon prochain shampoing (j'en ai acheté aujourd'hui).

Je suis dégoutée qu'il n'y ai pas la marque So'Bio dans les supermarché autour de chez moi alors je me contente d'un shampoing sans silicones (là, c'est l'Ultra Doux "biodégradable").

Moi, j'ai beaucoup de mal, je remarque que les masques "miel, oeuf, huile" ne me font pas grand chose, les bains d'huile non plus. Enfaite, depuis mon retour de vacances, mes cheveux craigent.

En tout cas cet article est totalement remotivant :) J'adore

Ombelline a dit…

Coucou Audrey,

Entièrement d'accord avec toi: même si la transition du chimique au BIO peut être longue et/ou laborieuse, on ne va que vers un mieux !

C'est vrai qu'on voit la différence de texture entre tes deux images: tes cheveux sont plus lissés, brillants et visiblement plus doux.

Personnellement, c'est aussi avec le BIO et tous les soins naturels dont le henné, que j'ai pu observer ce changement et cet embellissement progressifs.
Mes cheveux étaient moins brillants avant, ça c'est certain.

Sinon j'ai aussi déjà testé le shampoing à l'immortelle bleue de Coslys, mais je n'ai pas tellement aimé.
Par contre, rien à redire sur l'AS lavera au lait de rose: il est sublime !

Bon week end et à bientôt

Audrey a dit…

Krystel : D'ici quelques mois, tu pourras aussi faire un comparatif et tu en seras épatée ! :p

Emma : Merci mais je peux aussi t'en féliciter surtout que maintenant tu deviens aussi une pro des cheveux :D

Delphine : Au bout d'un moment on finit bien par s'en débarrasser surtout qu'à la base c'était un châtain foncé, mais c'est vrai que ça fait noir..

Pauline : Tu as acheté quelle marque de coco ? Ultra Doux c'est déjà mieux que les autres shampooings du commerce, tu as fait le bon choix en attendant d'avoir mieux ! ;) A force de faire des soins, tu verras ça ira mieux. Parfois, il faut plus de temps que ce que l'on croit pour que les cheveux s'en remettent c'est comme nous quand on est fort malade ou pas.. Je suis contente que ça te motive et j'espère que tu le resteras !

Ombelline : Toutes les filles n'en voient que du mieux et peu repartent sur le chimique parce que je pense qu'elle n'ont pas tenu bon tout simplement.. C'est vrai que le résultat et la différence entre les deux images est flagrant ! Moi aussi j'avais vraiment très peu de brillance avant, je les trouvas ternes mais maintenant le problème est réglé et j'en suis bien contente. C'est vrai que les commentaires sur ce shampooing sont très mitigés, je l'ai fais tester à 2 filles et elles l'ont aimé, c'est bizarre qu'il n'aille pas à beaucoup de monde. Ah oui cet AS c'est le roi des AS surtout quand j'ai commencé ça a fait beaucoup de bien à mes cheveux. A très bientôt !

Emma a dit…

Merci ! :P

Pauline a dit…

Mon lait de coco c'est la "crème de coco" Suzi Wan, 99% de coco, il ne coule pas et s'applique facilement. Et puis j'adore l'odeur <3

Pour les shampoings, je passe mon temps à décrypter les étiquettes et je suis choquée de voir à quel point toutes les formules sont les mêmes O.o

Je n'ai pas grand chose à réparer en ce qui concerne mes cheveux, ils ne sont pas très abimés, n'empeche qu'ils m'obcèdent. Je ne risque pas de me démotiver

Je suis contente que tu réponde de nouveau aux commentaires :)

Audrey a dit…

Pauline : Oui c'est celle que je préfère aussi, cette crème de coco est ma meilleure ! Oh que oui c'est incroyable toutes les cochonneries que comportent les shampooings, il faut se méfier de tout !! S'ils ne sont pas abîmés c'est le principal, fais en sorte qu'ils restent sains le plus longtemps possible ;) Pas de soucis pour les réponses, parfois je répond vite, d'autres fois moins vite mais je répond toujours :p

LaManouchka a dit…

La différence est flagrante, bravo !!