22 avr. 2011

MON AVIS : DOP NATURE ALOE VERA

Étant aux produits 100% naturels et bio, ce produit m'intriguait bien qu'il ne portait pas le fameux logo "bio" ou "Ecocert",.. Folle comme je suis et beaucoup trop curieuse, j'ai voulu tester ce shampooing qui attire l'œil des consommateurs un peu écolos, contre les silicones et parabens de nature cancérigènes et cache misère. Je vais donc amener mon grain de sel sur le shampooing DOP Nature à l'aloé vera pour cheveux normaux.

● Quelles sont tes premières impressions sur ce shampooing ? (la marque, le packaging, la senteur, les composants, l'éthique "nature",..)

La marque ce n'est pas ce qui m'emballe le plus mais plutôt la liste INCI, les composants, au premier coup d'oeil il a pas l'air aussi dégueulasse que les autres. Le packaging est sympa blanc et vert, symbole de nature parfaite et une image esquisse de l'aloé vera : la plante en elle-même et ses "feuilles" dont on récupère le truc visqueux qui s'appelle ensuite gel. On remarque qu'il est écrit "90% d'origine naturelle" mais on se dit "Et le reste ?", ben le reste c'est le chimique, car malgré son éthique naturelle, il en contient. On est content parce que c'est à 94% biodégradable, les écolos vont adorer ! "Respecte et lave en douceur", ben ça on verra hein.. Passons ensuite à la senteur qui n'a aucunement l'odeur de l'aloé vera, alors le jour où vous sniffez la plante venez pas dire "Oh ben il sent pas comme mon DOP", sinon j'vous colle une baffe illico :D C'est un parfum de synthèse purement inventé pour acheter le produit car il y a l'argument "il sent bon".  La texture du shampooing est ni trop liquide, ni trop épaisse et elle est transparente (point positif), donc pas de traces d'un quelconque colorant. Parlons maintenant de l'éthique "nature", j'ai fais une petite recherche rien que pour vous, chers lecteurs, sur la vérité sur les cosmétiques et voici les résultats en images :

Vous pouvez le remarquer par vous-même, tout n'est pas naturel et laissez-moi vous dire que les bonshommes pas contents sont des composants mauvais dans le shampooing. Mais ce n'est pas non plus la grande catastrophe ! On retrouve surtout au début l'ammonium lauryl sulfate mais le reste se trouve surtout en fin de liste, donc on suppose que ce sont les 10% restants du shampooing qui sont chimiques. 

Tensioactifs anioniques
C'est le plus courant dans les produits utilisé à la main, on le retrouve principalement dans les cosmétiques comme le savon, shampooing, gel douche,.. Il a un pouvoir moussant et émulsionnant fort, mais son éfficacité diminue en eau dure.
Il peut s’agir par exemple de l'ammonium lauryl sulfate, l'ammonium laureth sulfate, le sodium laureth sulfate (irritant, sensibilisant et desséchant) ou le sodium lauryl sulfate (le plus agressif), l'ammonium lauryl sulfate fait partie des bases lavantes les moins agressives (à ne pas confondre avec l'ammonium laureth sulfate).
Bon c'est vrai que le shampooing est composé d'aloé vera (en 5ème place), je ne peux pas le nier ,mais ils ne se sont pas plus fait chier pour rajouter quelques actifs naturels en plus..

○ Quel shampooing as-tu choisi et pourquoi ? Quelle est ta nature de cheveux ?

J'ai choisi le DOP Nature à l'aloé vera par affinité avec l'odeur pour ne pas vous le cacher et aussi parce que je n'achète plus de shampooings pour cheveux gras, car je trouve que ça ne sert strictement à rien et ne changera pas mon cuir chevelu à la longue, je fais donc avec ! Donc oui, mes cheveux sont gras mais je ne souhaite pas plus les agresser avec un shampooing pour cheveux gras, les agrumes j'aime bien, mais pas pour cette fois..

● Ce shampooing te rassure t-il sur le fait qu'il comporte des composants bio/naturels ? (Mais attention ce n'est pas pour autant qu'il est considéré comme bio car aucune charte et aucun logo)
  
Ça rassure toujours un minimum, mais comme je suis toujours de nature méfiante, je le suis tout de même restée avec ce produit. C'est sympa d'avoir un shampooing à aloé vera qui comporte de l'aloé vera. Car j'ai remarqué que bons nombres de shampooings et gels douches, auparavant, étaient à "la rose", à "la pêche", mais n'en comportaient pas, juste une odeur purement chimique créée pour nous y faire penser et c'est tout, rien de plus.. Donc l'effort est quand même là, pour un début c'est bien mais j'espère qu'ils ne tarderont pas à s'améliorer puisqu'ils sont quand même, je dirais, sur la bonne voie. Plus ça vient, et plus les gens reviennent justement sur le naturel, alors ils vont suivre la tendance !

○ Quelle est sa capacité de lavage ? Mousse t-il peu ou trop ? Les cheveux crissent-ils au rinçage ? Tu as l'impression qu'il est doux/qu'il agresse ? As-tu essayé ce shampooing après un bain d'huile ? Si oui, combien t'as t-il fallu de shampooings pour l'enlever ?
 
Il lave tout comme un autre shampooing mais il mousse bien plus qu'un vrai shampooing naturel/bio à cause de cet "Ammonium lauryl sulfate", c'est de sa faute si ça mousse tant ! C'est un agent lavant chimique qui donne une mousse abondante et cette impression de "plus ça mousse et plus ça lave" mais c'est faux ! Car plus ça mousse et plus ça agresse les cheveux. Alors ce que je conseille, c'est de l'utiliser à très petite dose, et de le diluer avec beaucoup d'eau, ça moussera nettement moins, votre shampooing vous durera bien plus longtemps qu'avec une utilisation "normale". Au rinçage, les cheveux sont démêlés tout comme avec mon shampooing 100% naturel, alors ça ne change pas grand chose pour moi, ils sont doux. Au tout dernier rinçage, après mon après-shampooing, les cheveux crissent (quand on passe ses doigts dedans on sent un frottement) mais c'est une habitude alors je ne m'en fais pas du tout. J'ai fais ce shampooing après un masque de beurre de mangue assez costaud et il a tout enlevé en un seul shampooing, alors il lave très bien. Pour ce qui est de l'agressivité ou de la douceur du shampooing, mon utilisation a été assez longue pour en parler un peu plus, je le trouve doux bien que sa mousse soit trop abondante à mon goût ! Mais si ce n'est qu'une histoire de mousse il suffit de diluer un maximum le shampooing.

● Au bout de ces 2/3 semaines d'essai qu'en conclues-tu ? En rachèteras-tu ? Tu le conseilles pour qui/quel type de cheveux ? Déçue/Satisfaite/Neutre ?

Après 14 jours d'essai, j'ai déjà utilisé la moitié du shampooing, il lave bien, donne brillance. Oui, j'en rachèterai une fois de temps en temps pour varier entre les senteurs et les envies car il est vraiment très bien. Cela m'évitera d'autant plus de commander sur Internet et de toujours devoir payer des frais de ports, ça me fera faire quelques économies et ce n'est pas plus mal ! Celui à l'aloé vera peut convenir au cheveux normaux comme aux cheveux gras, ce qui est mon cas, mes cheveux regraissaient un peu moins vite qu'à leur habitude avec ce shampooing. J'en suis donc SATISFAITE !

Pour compléter cette description, j'ai posé une question très intéressante sur le Mur Facebook de DOP au sujet de l'apposition d'un logo Ecocert :
J'ai une petite question qui me turlupine au sujet de ce shampooing, il y a beaucoup de composants naturels et c'est ce qui m'attire. Mais pourquoi n'avez-vous pas rejoins le mouvement d'Ecocert pour la cosmétique bio et l'apposition de leur logo sur vos shampooings ? Car l'ammonium lauryl sulfate y est autorisé et ça engagerait les consommateurs d'autant plus, ils seraient même plus rassurés de par la présence de ce logo. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Merci à l'avance de votre réponse.
Bon.. La réponse est pas super argumentée mais on fera avec ! :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'ets super que tu aies testé toi aussi ! Je vais le faire & si je trouve rapidement dans le commerce (problème je ne suis pas en France cette semaine) un parfum que tu recherches (enfin olivier ou agrumes) je te dirai ce que j'en pense, de toute façon je comptais bien le tester car ça m'a attirée ! Il fallait s'attendre à ce qu'il y ait tout de même des produits chimiques, mais il y en a moins que d'en d'autres shampooings ! :)

- Fullight

Cutie-thing a dit…

Dans le mien (à l'extrait d'agrume bio) on ne trouve pas de "polysorbate 20" il n'y que deux substances avec un smiley "pas content" ^^ et la composition diffère légèrement, on trouve d'autres produits avec des smileys "content" !!!

Audrey a dit…

Cutie : Moins il y en a et mieux c'est, comme on dit ! ^^ Bon test !

Anonyme a dit…

Hello there! This is kind of off topic but I need
some guidance from an established blog. Is it very difficult to set up your own blog?
I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about setting
up my own but I'm not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Many thanks

Take a look at my weblog - bmi chart male
Also see my web site :: bmi chart women