8 juin 2011

AVIS : MON DERNIER AS MAISON

Je ne vous en ai pas parlé car je voulais donner un avis très complet après un long essai. Mon tout dernier après-shampooing sent l'été, les îles paradisiaques, les fruits frais, la plage chaude sous le soleil : une évasion totale ! Quand je vous dit ça ce n'est pas juste pour venter ses mérites mais aussi pour venter son odeur de fou. Mais de quoi cette merveille est-elle composée ? En voici la recette :

D'une part, bol n°1 : 6 cuillères à café d'huile de monoï/coco Logona, 2 cuillères à café de graisse à traire soleil des îles, 1 tiers de sachet de BTMS (émulsifiant).

D'autre part, bol n°2 : 12 cuillères à café d'eau minérale (Vittel pour ma part), 1 cuillère et demi à café de mousse de babassu (facilite le rinçage de l'après-shampooing sachant qu'il contient de l'huile), 2 cuillères à café bombée de gel d'aloé vera pur (hydratant)

Je n'ai fais chauffer que le bol n° 1 au bain marie jusqu'au point de fusion des 70 degrés, quand tout est  bien fondu quoi. Tout en mélangeant de temps en temps pour rendre le mélange homogène. Dès que c'est bien chaud, je verse le bol n°1 dans le n°2 qui lui est à température ambiante. Il faut battre le tout de façon énergique, avec une fourchette pendant 3 bonnes minutes. Ensuite je met le récipient dans un fond d'eau froide pour bien refroidir le mélange tout en continuant à battre pendant 3 nouvelles minutes. Je met ensuite mon conservateur à base d'extrait de pépins de pamplemousse, 40 gouttes d'extrait aromatique de coco, 40 gouttes d'extrait aromatique d'ananas. 
  
Aujourd'hui c'est la deuxième fois que je le prépare après 3 semaines de tranquillité et de pointes toutes douces. Je sens mes pointes comme fortes, bien fournies, douces. J'ai l'impression que c'est juste ce qu'il leur faut en terme de soin nourrissant car je n'ai pas de résidus gras dans mes cheveux, je les vois brillants et en pleine santé. De temps en temps, je le laisse poser en tant que masque pendant 15/30 minutes, après mes cheveux sont embaumés, même lors du séchage ! Mis à part l'odeur du Lavera à la rose et à la mangue, je n'ai jamais senti une aussi bonne odeur en terme d'après-shampooing bio , magnifique ! En tant qu'après-shampooing à laisser poser 2/3 minutes, il agit très bien niveau démêlage, la texture est fondante quand on l'applique sur les longueurs et pointes et ce qui est bien c'est qu'on le conserve longtemps car pas besoin d'en mettre beaucoup pour qu'il agisse bien. Je le conserve bien au frais, dans le frigo, dans un tupperware pour le conserver au plus longtemps possible.

Les huiles n'ont jamais tournées, l'odeur n'a pas bougé en 3 semaines de temps, son efficacité est restée la même. Juste un petit hic, au bout de 2 semaines le mélange se déphase un peu, il faut donc touiller l'après-shampooing pour qu'il soit de nouveau à sa consistance de départ mais rien de trop dérangeant. C'est mon must de l'été et je l'adore, car même un après-shampooing chimique n'a jamais rempli autant de fonctions chez moi !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'avais pas dis que celui-là leur avait pas fait de bien ?

- Emma :)

Anonyme a dit…

salut, je m'appelle meriem, et je voulais te demander si tu as deja essayé l'huile de nigelle?
bize!!

sache-que-je a dit…

Je pense que le déphasage est dû au fait que tu as utilisé de l'EPP avec du gel d'aloe vera, regarde la fiche technique de ce dernier sur AZ. J'ai failli faire la même chose pour une crème hydratante fermeté, et pour éviter ça j'ai pris du cosgard...

Pas mal ton idée d'après shampooing en tout cas, faudrait que je pense à m'en faire un également!

chamane a dit…

pour utiliser au mieux les tensioactifs (même de chez az) tu devrais lire la page tensioactifs sur wikipedia, et cliquer sur "en savoir plus" sur les notices produits az
le babassu est un tensioactif amphotère, donc, pour en faire un démêlant, on y ajoute un acide et, pour un shampoing, un peu de bicarbonate de soude
est-il bien nécessaire -sauf pour le ca de az- d' employer 2 tensioactifs (babassu et btms)?

Audrey a dit…

Emma : Finalement ça ne venait pas de mon AS mais de mon shampooing, le fameux Dop nature, c'est lui qui a fait du caca avec mes cheveux à force de trop l'utiliser. Mes pointes n'ont pas du tout aimé.. :/

Meriem : Non non je ne l'ai jamais essayée mais pourquoi lors d'un de mes prochains achats ? Et toi tu as déjà essayé ? Quelles sont ses propriétés ? :)

Sache-que-je : Ah oui c'est fort probable alors ! Merci de l'info, je n'aurais jamais pensé à ça, à vrai dire, je pensais même que c'était dû à l'eau.. Du cosgard ? J'essaierai la prochaine fois alors, bien que ce n'est pas super dérangeant non plus mais je te remercie encore une fois pour l'astuce ! Tiens-moi au courant si tu fais un AS :)

Chamane : Merci également pour ton aide. Étant novice il est vrai que ce n'est pas très facile au tout début mais ça va venir ! Ben justement je ne sais pas trop, j'ai voulu suivre une de leur recette qui conseillait ces actifs alors je n'ai pas cherché et j'ai fais pareil ! lol Selon toi il ne faudrait donc utiliser que le BTMS ou le babassu ?

Anonyme a dit…

Ah d'accord. Tant mieux si tu as trouvé d'où ça venait ! Personnellement, ça fait deux semaines que je n'ai pas fait de masques par manque de temps, et j'espère avoir le temps d'en faire un cet aprem' et de le laisser poser au moins 5h quoi, parce que aujourd'hui, ça fait trois mois SANS COUPE ! :D

- Emm

Audrey a dit…

Emma : Tes cheveux se portent quand même bien après ces 2 semaines sans masque ? =) tu as pu le faire tojn masque ? Tu l'as fait à base de quoi ? Mes félicitations pour tes 3 mois, on se suit ! lol